L’histoire des montagnes russes
Les origines des montagnes russes sont assez imprécises. Cependant, on sait que les premières montagnes russes remontent à 500 ans. Comme son nom l'indique, elles ont vu le jour en Russie, vers le XVIe siècle. Elles étaient faites avec des structures en bois atteignant les 20 mètres de hauteur. La pente était généralement inclinée à 50°, et on la descendait sur des petits sièges en osier. Elles eurent beaucoup de succès en Russie, et c'est ainsi qu'un homme d'affaires français décida d'exporter ce concept en France. Mais le fait que les sièges en osier descendaient facilement et rapidement la pente était du au climat froid qui amenait une fine couche glacée sur le bois. Il dut inventer à la place un système de cire pour pouvoir glisser, et il remplaça les sièges en osier par des luges en bois.
On ne sait pas vraiment à qui revient l'invention des roues sur les montagnes russes. La plus probable version vient de France: après son invention, selon certains historiens en 1804, les premières montagnes russes avec roues apparurent. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que nous les appellerons réellement "montagnes russes". Seulement les premiers essais de ces montagnes russes avec roues n'ont pas été vraiment concluants, surtout du côté de la sécurité: il arrivait que certains wagons déraillaient. Néanmoins grâce à ses accidents les gens commençèrent à intéresser aux montagnes russes.Ainsi 13 ans plus tard en 1817 on inventa les rails et l'ingénieux système: système de 3 roues combiné à des rails spéciaux. Cela empêcha tout wagon de dérailler.
A Paris, la même année, deux montagnes russes furent créées: Les promenades aériennes ainsi que Les montagnes russes de Belleville.
Aux Etats Unis, ce n'est que 10 ans plus tard qu'apparaît le premier"coaster", qui est le mot anglais pour montagne russe. Il était au départ créé pour charger et déporter du charbon. C'est à ce moment qu'on vit le système de roue à crochets, qui empêche le wagon de partir en arrière lors de la montée. De 1872 à 1873, ce trajet devint une "attraction" et 35 000 personnes en ont fait l'expérience. Cette montagne russes fut cependant fermée en 1933, à cause de la crise économique présente aux Etats Unis à ce moment là.
Mais parlons de l'un des éléments qui est le plus célèbre dans une montagne russe: les loopings. En 1846 c'est un anglais qui vendit un looping à un français. L'attraction fut installée à Paris, avec une descente de 13 mètres et une boucle en acier de 4 mètres. Edward Prescott fut l'inventeur du looping moderne. Il créa une nouvelle sorte de looping appelée Loop-the-loop. Malheureusement ce nouveau looping constitué d'une boucle ovale ferma 6 ans plus tard à cause de sa capacité limitée.
source: Coasters World
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